Qu’est-ce que Parler Bambin ?

Parler Bambin remet au cœur des pratiques professionnelles l’attention au langage et vise à mettre en place toutes les conditions favorisant le développement du langage du jeune enfant.

Parler Bambin est une approche pédagogique innovante favorisant le développement du langage et vise avant tout à donner aux enfants l’envie et le plaisir de communiquer.

Parler Bambin repose sur :

  • une observation fine des enfants,
  • des stratégies et attitudes pour enrichir les interactions langagières avec les tout-petits.

Cette approche pédagogique est transmise aux équipes des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) par la formation Parler Bambin. La formation est dispensée par les formatrices du réseau national Parler Bambin, ayant une grande expérience dans la pratique de Parler Bambin. On y transmet les postures clés des trois volets et un accompagnement à leur mise en œuvre. Inscrite dans un processus d’amélioration en continu, la formation Parler Bambin a été conçue en alliant l’expertise de professionnelles de la petite enfance, de spécialistes du développement du langage chez l’enfant et de formateurs.

Parler Bambin s’appuie sur trois volets pédagogiques.

Les trois volets pédagogiques de Parler Bambin

Individualiser la conversation avec chaque enfant dès la naissance.

Sensibiliser les parents aux enjeux et au plaisir de communiquer avec leur enfant.

Donner un
« coup de pouce »
aux enfants (à partir de 22 mois) ne parlant pas ou peu.


Interview de Jacqueline Bloyet, éducatrice de jeunes enfants et formatrice du réseau national Parler Bambin

Langage au quotidien

C’est le socle fondamental de Parler Bambin. Le langage au quotidien s’adresse à tous les enfants dès leur entrée à la crèche. Il s’agit de parler avec l’enfant (et pas seulement parler à l’enfant), de le considérer comme un interlocuteur privilégié, et de faire de chaque instant un moment propice à la conversation avec l’enfant, notamment lors des activités et des temps de vie à la crèche (change, repas, coucher, etc).

Exemple de stratégie : Laisser une temps de réponse à l’enfant pour qu’il comprenne l’importance de sa participation dans les échanges.

Coopération avec les parents

Il s’agit de renforcer la démarche de co-éducation : les parents sont le mieux placés pour connaître le développement du langage chez leur enfant. Parler Bambin vise à sensibiliser les parents au plaisir de la conversation avec leur enfant.

Exemple de stratégie : Echanger autour des acquisitions de l’enfant lors de l’adaptation et des transmissions au quotidien.

Les ateliers langage

C’est avant tout un temps privilégié, apprécié par l’enfant et l’adulte autour d’une conversation, un moment ludique pour donner à l’enfant l’envie et l’occasion de s’exprimer.