Animation du réseau national Parler Bambin

L’Ansa organise et anime le réseau national Parler Bambin à deux niveaux afin de faciliter l’ancrage durable de Parler Bambin dans les crèches impliquées.

L’animation du réseau par l’Ansa est organisé à deux niveaux :

  • Le réseau national des formatrices référentes Parler Bambin des villes partenaires : Courcouronnes, Le Havre, Lille ainsi que les formatrices historiques de Grenoble, et une équipe d’orthophonistes ayant participé à des projets de réussite éducative.

Le réseau national des formatrices Parler Bambin se réunit environ 4 fois par an pour partager et capitaliser sur les formations Parler Bambin dans un processus d’amélioration continue.
Ce réseau constitue un espace ressources et d’échanges de pratiques entre formatrices pour assurer la fidélité du label Parler Bambin au niveau national et une formation conforme au cahier des cherches national défini conjointement avec l’équipe de recherche et les experts Parler Bambin.

  • Le réseau national des personnes ressources et des responsables des structures engagées dans le programme national Parler Bambin

Le réseau national des crèches engagées dans Parler bambin se réunit 3 à 4 fois par an localement avec la présence d’une formatrice Parler Bambin pour instaurer une communauté de pratiques locales, échanger et capitaliser sur la pratique Parler Bambin, se former en continu et être soutenu dans la mise en oeuvre de Parler Bambin et les questions organisationnelles et de management.