Parler Bambin aujourd’hui ?

Après avoir été essaimé et étudié pendant cinq ans grâce au programme national, Parler Bambin prend un nouveau tournant.

Essaimage progressif (2008 - 2014)

Entre 2008 et 2014, Parler Bambin est mis en œuvre dans un certain nombre de villes et territoires comme Bourges, Courcouronnes, Département de l’Ile et Vilaine, Le Havre, Lille, Nantes ou encore Rennes. L’approche fait déjà ses preuves sur le terrain :

  • meilleur développement du langage,
  • gain de confiance et d’estime de soi,
  • individualisation de la relation avec l’enfant dans le collectif,
  • appréciation par les parents de l’attention portée au développement de leur enfant,
  • etc

Diffusion à grande échelle (2015 - 2020)

Grâce au soutien de La France S’engage et à l’implication des villes pionnières de Courcouronnes, Le Havre et Lille et des acteurs historiques grenoblois du projet, Parler Bambin a changé d’échelle dans le cadre du programme national et est implanté dans 96 crèches.

Déploiement national de Parler Bambin

Depuis 2021 : évolution et diffusion de l’approche

Le programme national Parler Bambin a ainsi ouvert la voie à un travail d’expérimentation d’un genre nouveau, dont nous tirons des enseignements riches pour la suite. Il apparait nécessaire d’approfondir la coopération avec les familles et de proposer des actions de prévention à destination d’une plus grande diversité d’acteurs de la petite enfance et du soutien à la parentalité.

Au vue du travail de recherche réalisé et des retours positifs des professionnels de terrain formés, l’Ansa continue de déployer et d’améliorer l’approche Parler Bambin, tout en développant d’autres formations inspirées de cette approche à destination d’une pluralité d’acteurs.

A cet égard et dans un objectif commun de réduire les inégalités sociales en agissant dès la petite enfance, l’Ansa continue à avancer  :

  • en déployant l’approche Parler Bambin en crèche tout en la faisant évoluer, fort des enseignements du terrain et de la recherche
  • en concevant et proposant des actions de formation à destination d’une pluralité d’acteurs de la petite enfance et du soutien à la parentalité (équipes de PMI, relais d’assistantes maternelles, professionnels de la protection de l’enfance, etc.).
  • et en restant en veille pour continuer à afin de continuer à repérer, tester et déployer des actions de prévention des inégalités prometteuses.

Plus d’informations : https://www.solidarites-actives.com/fr/nos-projets/catalogue-de-formations-petite-enfance