Le programme de recherche

Le programme de recherche constitue un volet indissociable du projet. Il vise à mesurer les effets de Parler Bambin d’une manière rigoureuse et sur un échantillon significatif de crèches .

Les objectifs du programme de recherche :

  • Analyser la formation et l’accompagnement à Parler Bambin : effets sur les pratiques professionnelles.
  • Observer et analyser les effets de Parler Bambin sur le développement des enfants grâce à des outils validés par la recherche.
  • Analyser les effets de Parler Bambin auprès des parents.


Les composantes du volet recherche


Le protocole de recherche

Le déploiement progressif de Parler Bambin jusqu’en 2020-2021 permettra d’observer et d’analyser les effets de Parler Bambin dans le groupe des crèches formées (groupe test) comparativement aux groupes de crèches qui ne seront formées qu’ultérieurement (groupe témoin).


Constitution des groupes pour l’analyse des effets de Parler Bambin


Pour garantir une évaluation rigoureuse, les crèches volontaires et prêtes à démarrer sont tirées au sort pour déterminer leur année d’entrée dans le dispositif Parler Bambin.


Déploiement progressif de Parler Bambin dans les 96 crèches du programme national


Le programme de recherche est organisé en deux phases :

  • L’analyse de l’adoption de Parler Bambin dans les pratiques professionnelles et les effets sur le développement des enfants à court terme.
  • L’évaluation des effets de Parler Bambin à plus long terme sur le développement global des enfants et sur l’implication des parents dans le dispositif.

Un programme de recherche inédit dans le domaine de la petite enfance

Une enquête de grande ampleur et en continu sur 4 ans avec une représentativité suffisante :

  • 96 crèches incluses, 3000 enfants bénéficiant de Parler Bambin et environ 1000 enfants suivis par la recherche.
  • 1500 professionnels interrogés à plusieurs reprises.
  • Environ 1700 familles interrogées.
  • Une participation très élevées des parents et des professionnnels à la recherche grâce à une relation de confiance et de proximité avec chaque crèche.
  • Recrutement de 100 enquêteurs par année scolaire.
  • Pour la 2ème phase d’observation : coordination entre une dizaine de psychologues et une cinquantaine d’enquêteurs chaque année scolaire.

Les résultats du programme de recherche seront diffusés à l’issue de l’expérimentation sous diverses formes :

  • publications grand public
  • publications dans des revues scientifiques